Date de publication: 05/10/2016

Condos loués: la FCIQ confirme

 

5 octobre 2016 — La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) fournit une autre preuve, pour le moins concluante, que la location des condos est en croissance au Québec. Dans une récente étude publiée sur la copropriété, elle informe que les condos offerts en location (sur le système Centris) ont considérablement augmenté ces dernières années.

 

 

« Le nombre d’unités louées par l’entremise d’un courtier immobilier, au Québec, a bondi de 63 % depuis 2012 pour atteindre 8 181 en 2015 », nous dit la FCIQ qui précise, toutefois, que cette hausse (9 %) a été la plus basse recensée depuis les trois dernières années.

Quoi qu’il en soit, « la proportion d’unités louées, par rapport à celles vendues, est passée de 29 % en 2012 à 42 % au cumul des huit premiers mois de 2016 », ajoute la FCIQ. Ce pourcentage a grimpé à 54 % dans l’île de Montréal, selon les données les plus récentes à avoir été recueillies. Si les nouvelles locations ont connu une hausse marquée entre 2012 et 2015, cela est d’autant plus remarquable dans les nouvelles constructions de copropriétés.

Les condos neufs à louer connaissent une véritable explosion sur le système Centris. Ils ont affiché un bond de 137 % en trois ans, contre 66 % pour l’ensemble des copropriétés existantes. La FCIQ observe que de toute évidence, la mise en location des copropriétés représente « une solution de rechange à la vente par les propriétaires."

Montréal, 5 octobre 2016