12 juillet 2016 - Une nouvelle formation universitaire en gestion de copropriété est née. Elle sera donnée au Centre de perfectionnement de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) dès le 8 septembre prochain.
À une époque où cette formule d’habitation collective occupe l’avant-scène du secteur de l’immobilier résidentiel, et que les consommateurs sont nombreux à acquérir un condo, maîtriser la copropriété est le gage d’une gestion exemplaire. Cette formation s’inscrit donc dans une démarche qui vise, essentiellement, à faire en sorte que les gestionnaires puissent mieux desservir les syndicats de copropriétaires.
Les cours offerts se déclineront en quatre volets : Gestion juridique de la copropriété, Gestion financière de la copropriété, Gestion technique du bâtiment de la copropriété ainsi que Gestion de la vie quotidienne en copropriété.
Les quatre formateurs qui donneront les cours sont l’avocat émérite et secrétaire général du RGCQ, Yves Joli-Coeur, l’architecte André Bourassa, ex-président de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), Aline Désormeaux (CPA auditrice, CA, Adm.A) et associée au cabinet comptable Désormeaux Patenaude inc., ainsi que David Ménassé (Adm.A.), président d’Équipe Propri-Gestion. Tous sont à même d’exposer les tenants et aboutissants de leur discipline respective, puisque la copropriété constitue leur pain quotidien depuis des années.
Chacun des quatre modules s’échelonnera sur 30 heures. Ils permettront, au final, une compréhension approfondie du cadre législatif qui régit la copropriété québécoise. « Les participants en découvriront les nombreuses applications, tant au regard des lois qui forgent sa structure que d’un point de vue financier, comptable et de gestion », souligne Yves Joli-Coeur, associé principal au cabinet de Grandpré Joli-Coeur et formateur attitré du module intitulé Gestion juridique de la copropriété.
Précisons que cette formation professionnelle en gestion de copropriété s’adresse à plusieurs types de clientèle, dont les gestionnaires eux-mêmes, les administrateurs d’une copropriété ainsi que les copropriétaires. Les cours sont offerts le soir et les fins de semaine. Une fois la formation terminée, les participants sont soumis à un examen par module, ainsi qu’à un examen synthèse couvrant l’ensemble du programme.
Écoutez Yves Joli-Coeur en entrevue au 98,5 fm.
Montréal, 12 juillet 2016