7 juin 2016 — Un drone dont le propriétaire avait perdu le signal a fini sa course sur le balcon d’une copropriété. L’incident s’est produit en Floride au 17e étage de l’immeuble. Le propriétaire du petit appareil souhaitait filmer des dauphins dans la mer, malheureusement les choses se sont déroulées autrement pour lui.
Lorsqu’il a perdu le contrôle du drone, l’appareil s’est automatiquement mis en mode retour à son point d’origine. Mais il se trouvait un obstacle gigantesque sur son parcours, soit l’immeuble, que l'avion sans pilote ne pouvait détecter. Heureusement pour le propriétaire du drone, il ne se trouvait personne sur le balcon au moment de l’incident.
La récente popularité des drones soulève plusieurs inquiétudes concernant la sécurité et la vie privée. Le copropriétaire de l’appartement qui a vu l’engin aboutir sur son balcon s’est demandé, et avec raison, si le propriétaire du drone n’était pas plutôt un espion qui faisait du voyeurisme dans l’unité. Mais la police locale a conclu qu’il s’agissait d’un simple accident.
Il n'en demeure pas moins que certaines copropriétés floridiennes ont établi des règles strictes à propos des drones, dont ils interdisent l'utilisation à tous les copropriétaires sur le terrain appartenant au syndicat concerné. Cependant, cette interdiction n’empêche pas la circulation de drones provenant d’un environnement extérieur à l’immeuble. Les autorités de la Floride ont été interpellées sur cette question, afin de prohiber la présence de ces appareils à proximité des propriétés privées.
Montréal, 7 juin 2016
Source: Lash/Condo Law