29 avril 2016 — Le Grand Montréal compte désormais une première copropriété dont la consommation énergétique est certifiée « nette zéro ».
L’immeuble en question est situé à Duvernay-Est (Laval). Bâti par Construction Voyer, il s’agit du premier sixplex du genre à être érigé au Canada.
Cette copropriété génère autant d’énergie qu’elle en consomme annuellement. Cela est rendu possible par le fait d’une bonne dose de créativité et d’innovation.
À titre d’exemple, l’immeuble comporte 146 panneaux photovoltaïques installés sur le toit. Il est également équipé du système pare-air CodeBord ®, qui isole et élimine les gains ou les pertes de chaleur.
En ce qui a trait au chauffage et au refroidissement, les copropriétaires du bâtiment disposent de technologies avancées, sans compter un système d’éclairage DEL et une fenestration munie de verres triples. On y a aussi intégré un système de surveillance énergétique pour suivre la consommation d’énergie en temps réel.
Rappelons que ce projet a été conçu dans le cadre de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation, de Ressources naturelles Canada. Ce programme national mise sur des solutions, à long terme, afin d’éliminer les polluants atmosphériques et les émissions de gaz à effet sur le plan énergétique.
Montréal, 29 avril 2016
Source : Le Devoir
Photo: Courtoisie Construction Voyer