20 avril 2016 — Le gouvernement québécois poursuit sa croisade visant à multiplier les voitures électriques sur nos routes. D’ici quelque temps, toutes les nouvelles constructions résidentielles (incluant les copropriétés) devraient prévoir l’installation de prises extérieures (240 volts) destinées à ces véhicules.
Philippe Couillard s’est engagé à réduire substantiellement les émissions québécoises de GES, d’ici 2030, soit de 37,5 % par rapport aux niveaux établis en 1990.
Ces nouvelles installations électriques coûteront 400 $ supplémentaires aux personnes qui acquièrent une maison unifamiliale, une maison jumelée ou un condo neuf. Les sommes perçues serviront à financer l’adaptation du panneau électrique résidentiel, ainsi que l’achat du câblage requis. Les copropriétés existantes ne sont pas visées par cette réglementation à venir, néanmoins il existe des pistes de solution pour pallier cette problématique.
L’objectif vise à stimuler la vente de véhicules électriques, grâce à la mise en place des composantes nécessaires à l’installation d’une borne de recharge électrique. Celles-ci coûtent en moyenne 1000 $, mais sont financées en partie par le gouvernement, qui offre une subvention financière à ceux qui veulent s’en prévaloir.
Pour l’instant, une étude d’impact est en cours. Ce nouveau règlement, qui découle du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020, serait publié d’ici la fin de l’été prochain par la Régie du bâtiment du Québec. Rappelons qu’au 31 décembre 2015, quelque 8338 véhicules électriques circulaient sur les routes du Québec. Le gouvernement québécois voudrait qu’il y en ait 100 000 en 2020.
Outre une subvention accordée pour l'installation d'une borne de recharge électrique, le gouvernement québécois finance, en partie, l'achat ou la location d'un véhicule électrique.
Montréal, 20 avril 2016
Source : Journal de Montréal