15 avril 2016 — Le premier trimestre de 2016 a soufflé un vent d’optimisme au Québec, en ce qui a trait aux ventes résidentielles, contrastant de ce fait avec le premier trimestre de 2015, qui fut moins performant. C’est ce que révèle le Rapport trimestriel sur le marché immobilier du Québec de JLR.
Cela dit, il faut tempérer cette bonne nouvelle, car « le nombre de transactions totales demeure relativement bas », si on le compare à la moyenne des dix dernières années, nous dit la chroniqueuse Joanie Fontaine, du Journal Les Affaires.
« Du côté des copropriétés, quelque 4 341 acquisitions ont été enregistrées au cours du premier trimestre, soit 9,4 % de plus que l’année dernière. Il s’agit d’un fort rebond après une année 2015 particulièrement difficile », d’ajouter Joanie Fontaine.
En ce qui a trait aux prix, celui des résidences unifamiliales vendues a progressé de 2,5 % au premier trimestre de 2016, par rapport à la même période l’an dernier, pour atteindre 228 000 $. Quant aux copropriétés, leur prix médian a grimpé de 3,2 % (238 000 $). Ces hausses auront donc été légèrement supérieures à l’inflation.
Après quelques années difficiles, les ventes sont reparties à la hausse en ce premier trimestre. Il faudra voir si la tendance se poursuivra au cours des prochains mois. Les trois premiers mois de l’année sont ceux où l’on enregistre généralement le moins de transactions. Par conséquent, ce trimestre a un impact limité sur les statistiques de l’ensemble de l’année.
Montréal, 15 avril 2016
Source: Journal Les Affaires