20 janvier 2016 — La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), en collaboration avec la Chambre immobilière de Québec (CIQ), a présenté, hier, le bilan québécois du marché immobilier résidentiel 2015, ainsi que les tendances et perspectives 2016.
« L’activité du marché résidentiel augmentera légèrement en 2016 dans la région métropolitaine de Québec. La FCIQ s’attend à ce que 6 750 transactions soient conclues, cette année, par l’entremise du système Centris des courtiers immobiliers. Il s’agira d’une troisième année de croissance consécutive », précise un communiqué de presse rendu public le 19 janvier.
Toujours dans la région de Québec, les prix de vente devraient demeurer stables pour une troisième année consécutive. Le prix médian des maisons unifamiliales s’établira à 245 000 $, tandis que la copropriété accusera un léger repli de 1 % (195 000 $), en raison d’une offre excédentaire dans ce segment de marché.
« Les conditions seront nettement à l’avantage des acheteurs dans le domaine de la copropriété », affirme Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché à la FCIQ. Par ailleurs, le nombre d’inscriptions et le délai de vente moyen devraient poursuivre leur tendance haussière, « encore que les augmentations seront marginales », ajoute-t-il.
Globalement, le marché immobilier résidentiel québécois connaîtra une autre année de croissance en 2016, estime la FCIQ. Le nombre de ventes recensé dans la banque de données Centris devrait atteindre 76 000 transactions, soit 3 % de plus qu’en 2015. Il s’agira d’une deuxième année consécutive à la hausse, estime-t-on.
En somme, la demande d’habitation sera soutenue en 2016, grâce à des taux d’intérêt faibles, une légère amélioration du solde migratoire, des gains d’emplois modestes et un maintien de la confiance des consommateurs à son niveau actuel, conclut la FCIQ.
Montréal, 20 janvier 2016