14 décembre 2015 — Le Pavillon Condo a été très actif, en octobre, à l’occasion de l’ExpoHabitation d'automne. L’événement, qui s’est déroulé au Stade olympique du 22 au 25 octobre derniers, a encore une fois présenté des conférences dont la pertinence était indéniable.
Parmi les conférenciers invités figurait la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui est venue expliquer comment calculer sa capacité à contracter un prêt hypothécaire. Avant de s’adresser à une institution financière en vue d’obtenir ce prêt, les acheteurs potentiels sont de mieux en mieux informés et préparés, nous dit la SCHL.
Cela dit, connaître sa solvabilité requiert une analyse judicieuse, laquelle doit notamment prendre en compte les autres emprunts qui se rapportent à des biens personnels, le prêt-auto ou tout autre type de prêt, les coûts engendrés pour louer un véhicule et les dettes contractées sur des cartes de crédit.
Par ailleurs, ceux qui ne disposent pas d’une mise de fonds initiale (20 %) afin d’emprunter pourraient, moyennant certaines conditions, se prévaloir d’une assurance prêt hypothécaire offerte par la SCHL. L’acheteur devra, néanmoins, fournir un apport qui totalise au moins 5 % du prix d’achat d’une propriété.
Il faut toutefois savoir que l’assurance prêt n’est pas une assurance invalidité. Elle couvrira le prêteur si l’emprunteur ne peut plus rembourser son prêt, par exemple dans le cas d’une perte d’emploi », rappelle Lyne Leduc, qui ajoute que la SCHL donne accès à un calculateur de la capacité d’emprunt hypothécaire. Cet outil pourrait être fort utile pour y voir plus clair sur cette question.
La prochaine édition du magazine Condoliaison propose un article plus complet sur le sujet. Il sera accessible en janvier 2016.