20 octobre 2015 — Le troisième trimestre du marché immobilier québécois est conséquent avec la tendance actuelle : les ventes y ont été en baisse dans une plus grande proportion qu’au deuxième trimestre.
Au total, il s’est vendu 15 938 maisons unifamiliales pendant cette période. Les ventes de copropriétés ont décliné davantage (6 556), affichant un recul de -17 % par rapport au même trimestre l’année dernière. Quant au prix médian des condos, il a fondu de 0,7 %, pour s’établir à 231 412 $.
Toujours au chapitre des prix médians, les trois plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Québec s’en sont mieux tirées que celles de plus petite taille. Elles ont enregistré une légère augmentation des prix médians, tandis que dans les trois plus petites, le scénario contraire s’est produit.
Seule la MRM de Montréal a enregistré des ventes d’unifamiliales en hausse, alors que les RMR de plus petite taille ont encaissé les baisses les plus fortes. Même si l'unifamiliale s'est bien vendue à Montréal au cours du dernier trimestre, cette région a essuyé une baisse des ventes en copropriété de 17 % par rapport à l'an dernier.
Il appert que 2015 témoignera, comme en 2014, d’un atterrissage en douceur du marché immobilier. Dans l’ensemble, celui-ci affiche une tendance à la baisse du nombre de ventes, ainsi qu'à une stagnation des prix médians.
Montréal 20 octobre 2015
Source: Journal Les Affaires