28 septembre 2015 — Le couvent des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception pourrait être transformé en copropriété. Situé sur le flanc du Mont-Royal au 314, chemin de la Côte-Sainte-Catherine (Outremont), l'immeuble a été bâti en 1939.
Ce projet résidentiel est estimé à 35 millions $. Le constructeur Demonfort a présenté une offre d’achat pour l'acquérir, laquelle a été acceptée. Cependant, la transaction n’aura lieu que si l’arrondissement d’Outremont modifie son règlement de zonage. Néanmoins, quoi qu’il advienne, la décision de vendre est « irréversible », prévient Sœur Lucie Gagné, présidente des Sœurs de l’Immaculée-Conception.
« En ces temps houleux dans le milieu de la construction, il était important, pour notre communauté, de confier l’avenir de notre résidence à des acquéreurs qui présenteraient un projet de remplacement sensible au site », a indiqué Sœur Lucie Gagné dans une missive. Demonfort, qui a converti le 831 Rockland en copropriété, a été choisi parmi trois finalistes. Ses coprésidents, Florent Moser et David Lafrance, habitent eux-mêmes dans Outremont.
Demonfort souhaite transformer ce couvent en un complexe intergénérationnel comprenant 68 condos et maisons de ville, tout en « limitant au minimum la perturbation du couvert végétal du site, qui est appelé à passer de 65,1 % à 67,1 % », précise un document produit par l'entreprise. Les ailes du bâtiment construites dans les années 1980 seraient démolies, tandis que les plus anciennes resteraient en place.
Le couvent des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception représente un bijou patrimonial aux yeux des Montréalais, mais aussi pour les résidants d’Outremont. D’ailleurs, Demonfort est conscient que « Les étapes qui précèderont la réalisation de ce projet vont requérir du doigté, et représenteront sans aucun doute un important défi à relever ».
Montréal 28 septembre 2015