4 septembre 2015 - La base de données provinciale Centris n’avait que de bonnes nouvelles (ou presque) à annoncer en août. Quelque 2408 ventes résidentielles y ont été conclues dans la RMR de Montréal, ce qui représente une hausse totalisant 8 % par rapport à août 2014.
"Il s’agit d’une sixième augmentation mensuelle consécutive et du mois d’août le plus actif depuis quatre ans", nous dit la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).
Laval s’est démarquée grâce à des transactions en hausse de 18 %, en comparaison du mois d’août 2014. La Rive-Nord, l’île de Montréal et la Rive-Sud ont quant à elles affiché des augmentations respectives de 13 %, 10 % et 1 %. Seul bémol : Vaudreuil-Soulanges a subi un repli de -7 %.
La copropriété carbure
Après avoir connu une baisse en juillet, les ventes de copropriétés se sont remises à carburer, comme en témoigne un gain de 5 % recensé en août. Leur prix médian a fait un bond appréciable de 4 %, pour atteindre 240 000 $.
"La robustesse du prix des copropriétés se maintient, en dépit d’un marché légèrement à l’avantage des acheteurs, souligne François Bissonnette, président du conseil d’administration à la CIGM. Dans l’ensemble de la région métropolitaine, au cumul des huit premiers mois de l’année, le prix médian des copropriétés est en hausse de 4 % par rapport à la même période l’année dernière."
Précisons que la hausse du nombre de propriétés à vendre n’a atteint que 1 % en août. Cette augmentation du nombre d’inscriptions en vigueur est la plus faible enregistrée en plus de quatre ans (dans la région montréalaise).
Montréal 4 septembre 2015