18 août 2015 - Les mises en chantier de condos ont chuté dramatiquement depuis le début de l’année, dans la grande région de Montréal, comme en témoigne un recul de 46 % dans ce segment de marché. Et pour la première fois en un quart de siècle, « Il s’est construit davantage de logements locatifs que d’appartements en copropriété dans le Grand Montréal », nous apprend La Presse.
Selon les chiffres fournis par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), quelque 3335 condos y ont été mis en chantier entre janvier et juillet 2015, contre 3504 appartements locatifs. À titre comparatif, pendant la même période l’an dernier, il s’est construit 6147 unités de copropriété et 1922 logements destinés à la location. Il s’agit d’un revirement majeur.
Les années 1989 à 1992 ont été les dernières pendant lesquelles il se construisait plus d’unités locatives que de condos à Montréal. « Depuis ce temps, chaque année, on a toujours eu plus de condos que d’appartements locatifs », explique David L’Heureux, analyste principal de marché à la SCHL. Il appert que l’appétit renouvelé des consommateurs pour des appartements locatifs neufs ne se dément pas, ce qui explique en partie ce nouvel engouement.
Il faut toutefois savoir que cette frénésie est majoritairement attribuable au secteur des résidences pour aînés. Celui-ci a représenté (depuis le début de l’année) presque 2000 logements locatifs sur les 3504 mis en chantier dans le Grand Montréal. Pourtant, le marché des résidences pour aînés demeure encore saturé dans certaines régions qu'englobe la RMR de Montréal.
Il reste que plusieurs observateurs voient d’un très bon œil ce recul des mises en chantier de condos. Ils estiment que cela permettra un rééquilibrage du marché, au sein duquel les délais d’attente pour vendre un appartement en copropriété demeurent très longs.
Montréal, 18 août 2015
Source: La Presse