6 août 2015 - Les délais de ventes résidentielles ont diminué en juillet 2015 dans la RMR de Montréal, « Inversant ainsi la tendance à la hausse que l’on observait à ce chapitre depuis plus de quatre ans », souligne François Bissonnette, président du conseil d’administration de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).
Vaudreuil-Soulanges a très bien fait cette année, comparativement à juillet 2014, comme en témoigne un gain de 42 % (en nombre de transactions). L’île de Montréal a été le seul autre secteur à afficher une croissance (+3 %). La Rive-Nord (0 %) n’a pas bougé, tandis que Laval et la Rive-Sud affichaient respectivement -1 % et -5 %. Quant aux ventes de copropriétés dans la RMR de Montréal, elles ont accusé un recul de 7 % en juillet 2015, tandis qu'à l'inverse, les ventes de maisons unifamiliales se sont appréciés de 7 %, comme cela avait été le cas en juin.
« Toutes catégories de propriétés confondues, les délais de vente se situaient à exactement 100 jours, soit 4 de moins qu’un an plus tôt », précise la GIGM, qui a en outre annoncé qu’en juillet 2015, quelque 2 264 ventes résidentielles ont été conclues, ce qui représente une hausse de 2 % par rapport à juillet 2014. Cette augmentation est la cinquième consécutive, si l’on se fie à la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.
Du côté de Québec
Pour sa part, la Chambre immobilière de Québec (CIQ) constate que dans la RMR de Québec, la copropriété a été « plus recherchée en juillet », ce qui a fait progresser les ventes de 5 % dans ce segment de marché résidentiel. Quelques 99 appartements en copropriété y ont trouvé preneur en juillet 2015, cependant, le délai de vente moyen est passé à 144 jours, ce qui signifie qu’il faut désormais compter huit jours de plus pour conclure une vente.
Quant au prix médian en copropriété, il a fondu de 5 % dans la région de Québec, pour s’établir à 195 000 $. En revanche, ce même prix médian a progressé de 4 % dans la RMR de Montréal, si bien que le prix moyen d’un condo atteint maintenant les 245 000 $. Par ailleurs, toujours dans la RMR de Montréal, précisons que « La hausse du nombre de propriétés à vendre n’a atteint que 2 % pour un troisième mois consécutif, ce qui correspond à la plus faible augmentation du nombre d’inscriptions en vigueur en plus de quatre ans", conclut la CIGM.
Montréal, 6 août 2015