9 juin - La région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal a bien fait en mai 2015, au chapitre des ventes, par rapport à mai 2014. Quelques 4332 ventes ont été réalisées pendant le dernier mois, ce qui représente une hausse de 9 % en comparaison de la même période l'an dernier, selon ce que révèle la banque de données Centris.
"Il s’agit d’une troisième hausse consécutive des ventes et du mois de mai le plus actif en trois ans. Depuis trois mois, on observe une relance du marché immobilier résidentiel. Cette relance se manifeste à la fois par une hausse soutenue des ventes, ainsi que par un raffermissement de la croissance des prix", nous dit François Bissonnette, président du conseil d'administration de la CIGM.
Dans l'île de Montréal, la croissance des ventes résidentielles a cru de 19 % en mai. Il s'agit d'une deuxième hausse en autant de mois. Quant à Vaudreuil-Soulanges, la Rive-Nord et la Rive-Sud, ces régions ont enregistré des hausses respectives de 8 %, 5 % et 2 %. Par contre, Laval s'est repliée à -3 %.
"Pour un deuxième mois consécutif, ce sont les ventes de plex comprenant deux à cinq logements qui ont le plus augmenté (+36 %)", constate la CIGM. Quant aux ventes de maisons unifamiliales, elles ont progressé de 10 %, tandis que celles des copropriétés ont connu un rendement négatif (-1 %).
Hausse des prix médians en mai
Le prix médian de la copropriété (239 000 $) est celui qui s'est le plus apprécié en mai. Depuis les sept derniers mois, ce segment de marché résidentiel affiche une hausse de 6 %. Quoi qu'il en soit, "Même si la tendance à la hausse s’est poursuivie (2 %) en mai, il s’agissait néanmoins de la plus faible augmentation du nombre d’inscriptions en vigueur - en plus de quatre ans - dans la région montréalaise.
Montréal 9 juin 2015