4 juin - Les projets de copropriété haut de gamme Victoire et Bank sont en difficulté. Dans le second cas, une quarantaine d'acheteurs pourraient en faire les frais, indique le Journal de Montréal.
"Devant la tour de la Bourse, à Montréal, Raffaele Freddi a perdu son projet Victoire (25 étages) aux mains d’un créancier, après avoir dépensé les dépôts de ses clients, qui totalisent 4,7 M$", selon ce qu'a appris le Journal de Montréal.
Depuis l’automne dernier, le terrain du Victoire est désert, alors que les acheteurs devaient y emménager dès décembre 2014. "Les murs des fondations ne sont même pas terminés, relate le Journal de Montréal, qui rappelle que les difficultés financières du Victoire sont entre autres causées par le retrait du principal prêteur, la Banque Nationale."
Rue Saint-Jacques, les condos du projet Bank, qui compte 14 étages, sont pratiquement tous vendus. "Mais le promoteur, incapable de payer le constructeur, s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité", indique le Journal de Montréal. Quelques 11 appartements sur 43 demeurent invendus, en raison "D’un litige entre le promoteur et son entrepreneur général, Devlor".
"Résultat: le promoteur, la société en commandite Condominiums Bank, est incapable de rembourser ses sous-traitants. Elle s’est placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité en janvier. Devlor lui réclame maintenant près de 4,3 M$. Cette entreprise a obtenu, en mars, un jugement qui lui donne le droit de récupérer l’immeuble".
Au final, les acheteur des Condos Bank "Risquent de devoir rembourser à ce constructeur une partie des sommes dûes. Au total, une quarantaine de copropriétaires pourraient devoir payer jusqu’à 325 000 $ à l’entrepreneur général et ses sous-traitants, qui ont inscrit des hypothèques légales". Le Journal de Montréal rappelle que dans les deux cas, on s'affaire à trouver des solutions pour dénouer l'impasse. À suivre.
Montréal 4 juin 2015
Source: Journal de Montréal