Date de publication: 27/05/2015

Retour aux matériaux d'Origine

27 mai - Les partisans des constructions d'immeubles en bois auront de quoi se réjouir, prochainement, car une copropriété comptant 13 étages entièrement construite avec ce matériau noble verra le jour à Québec. L'érection du bâtiment commencera cet automne dans l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, à Saint-Roch.

Cette tour en bois baptisée Origine, qui s'élevera jusqu'à 40,9 mètres dans les airs, sera la plus haute du genre à avoir été construite en Amérique du Nord. Elle sera érigée en partinariat avec Synchro immobilier, EBC et Nordic Structures Bois. La Ville de Québec est également impliquée dans ce projet. Sans l'ombre d'un doute, Origine est un "un projet porteur qui contribuera, fort certainement, à donner un élan aux constructions d'édifices en hauteur constitués de bois", nous dit Georges Blouin, président chez Synchro Immobilier.

Des panneaux lammelés-collés seront utilisés pour constituer les poutres du bâtiment, tandis que des panneaux lamellés-croisés (Cross laminated Timber/CLT) feront office de murs porteurs intérieurs extérieurs. Les contreventements, les planchers, les murs des cages d'ascenseur et d'escalier seront, eux aussi, conçus avec du bois d'ingénierie de type CLT.

Le bois d'ingénierie est extrêmement solide et très stable. Sa résistance au feu atteindra les deux heures, soit la norme imposée par le Code national du bâtiment (CNB) pour des édifices comportant plus de six étages. Mais aux dires de ses constructeurs, cette résistance au feu dépasse largement les deux heures.

L'immeuble abritera 94 condos. Sa construction devrait commencer lorsque la moitié des appartements auront trouvé preneurs. Leur livraison aura lieu un an plus tard. Le projet est évalué à 25 millions $. Quant au prix plancher des unités, il a été établi à 183 000 $. Les constructions d'immeubles en bois participent à la réduction de l'empreinte carbone, car il demeure emprisonné dans le bois. 

Montréal 27 mai 2015

Crédit photo: Consortium NEB et Graph Synergie

Source: Le Soleil + Condolegal.com