7 mai - La RMR de Montréal a bien performé en avril 2014, en ce qui a trait aux ventes résidentielles. À ce chapitre, les statistiques du mois dernier viennent tout juste d'être dévoilées. Elles émanent de la base de données provinciale Centris, et sont publiées par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).
"Quelque 4 680 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois d’avril 2015, ce qui représente une hausse de 12 % par rapport à avril 2014", nous dit la CIGM. Il s’agit sans conteste du mois d’avril le plus actif depuis 2012, ainsi que de la plus forte augmentation en 35 mois. « Le marché immobilier profite actuellement du creux historique des coûts de financement, sans compter une relance de l’emploi dans la métropole », affirme François Bissonnette, président du conseil d’administration de la CIGM.
Les principaux secteurs de la RMR ont enregistré des ventes à la hausse. Ce fut le cas pour l'île de Montréal (19 %), ainsi que la Rive-Sud, la Rive-Nord, Laval et Vaudreuil-Soulanges, qui ont connu des augmentations respectives de 10 %, 9 %, 8 % et 2 %. Les plex comprenant deux à cinq logements ont connu un rendement de +15 %. Les unifamiliales ont suivi avec +14 %, tandis que la copropriété a fermé la marche avec +9 %.
Côté prix médian, encore là, toutes les catégories résidentielles se sont appréciées. Les unifamiliales ont gagné 2 % (289 000 $), alors que celui des copropriétés et des plex ont cru de 3 %, pour respectivement s'établir à 231 950 $ et 441 750 $. Cette tendance à la hausse est certes une bonne nouvelle, cependant, la CIGM constate qu'elle a représenté la plus faible augmentation du nombre d'inscriptions en vigueur (dans la RMR), et ce, en plus de quatre ans.
Montréal 7 mais 2015