Date de publication: 30/04/2015

Formation continue oblige

30 avril - L'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) annonce, officiellement, que les quelques 15 000 courtiers immobiliers québécois "s'engageront dans le premier cycle du nouveau Programme de formation continue obligatoire". Ce Programme entrera officiellement en vigueur le 1er mai.

« Il s'agit d'un grand jour pour la protection du public, lance le président et chef de la direction de l'OACIQ, Robert Nadeau, qui ajoute que l'ensemble de la profession choisit de s'outiller, afin d'uniformiser et d'adapter ses pratiques à l'évolution de ses besoins". Le premier objectif du programme vise le maintien et le dévelppement des compétences des courtiers, pour "assurer une pratique de qualité du courtage immobilier et hypothécaire au Québec".

L'OACIQ est d'avis que les formations suivies au sein du Programme "permettront aux courtiers d'enrichir leur offre de services. Le public ne pourra qu'en bénéficier. L'annonce d'aujourd'hui démontre que le domaine de l'immobilier change et, du même souffle, que ses artisans sont prêts à faire ce qu'il faut pour accompagner ces changements », confirme Robert Nadeau.

La Formation Condo en bref

Précisons que la Formation Condo est accréditée au sein de ce programme. Organisée par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), en collaboration avec le cabinet d'avocats et de notaires de Grandpré Joli-Coeur, la Formation Condo est donnée par son associé principal et avocat émérite, Yves Joli-Coeur. Les cours s'échelonnent sur 28 heures. Il sont répartis en quatre blocs d'une durée de sept heures chacun. Les courtiers immobiliers qui suivent cette formation pourront officiellement devenir courtiers Passion Condo. Ils seront intégrés au répertoire qui porte le même nom sur le portail Condolegal.com.

Rappelons que le premier cycle du Programme se déroulera du 1er mai 2015 au 30 avril 2017. Pendant cette périodre, les courtiers immobiliers devront suivre un certain nombre de formations continues. Celles-ci seront offertes "soit par des dispensateurs accrédités, soit par l'OACIQ lui-même". Elles toucheront la déontologie, la Loi sur le courtage immobilier, les contrats et formulaires, l'estimation de la valeur marchande d'un immeuble, le financement, les phénomènes environnementaux, pour ne nommer que ceux-là.

"Les formations suivies seront affichées au dossier de chaque courtier. Tout le monde pourra y accéder dans la section « Trouver un courtier », disponible sur la page d'accueil du portail de l'OACIQ.

Montréal 30 avril 2015