23 avril - Institué par le RGCQ depuis plusieurs années déjà, le prochain Speed-Condo portera sur la DRCOP (Demande de renseignements au syndicat des copropriétaires). Créée en 2012 par l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), la DRCOP permet à un acheteur potentiel d'adresser des questions pertinentes à propos d'une copropriété.
Un jour ou l'autre, l'un des administrateurs d'une copropriété pourrait avoir à remplir ce formulaire. Refuser de le faire sèmera potentiellement le doute chez un acquéreur, qui pourrait décider d'aller acheter ailleurs. Pour bien comprendre comment utiliser le DRCOP, où aller chercher les informations qui y sont demandées, ainsi que connaître les responsabilités d'un administrateur au regard des réponses fournies, ce Speed-Condo donnera l'heure juste à qui veut en avoir le coeur net. Y assiter permettra, également, de savoir comment satisfaire aux demandes des courtiers immobiliers au regard du DRCOP.
Recommandé par l'OACIQ
L'OACIQ recommande aux courtiers immobiliers que ce document (qui n'est pas obligatoire) soit remis à un promettant-acheteur, car il fournira à ce dernier une foule de renseignements sur une copropriété. À titre d'exemple, on y demande si le copropriétaire vendeur a payé toutes ses charges, auquel cas, celui qui a acheté son appartement devra généralement les assumer. En outre, le DRCOP veut savoir si l'assemblée des copropriétaires a voté des cotisations en argent qui ne sont pas encore exigibles? Et quel est le montant accumulé dans le fonds de prévoyance?
Cet outil de travail connaîtra une utilisation de plus en plus étendue au cours des prochaines années. Mieux vaut connaître les paramètres propres à la DRCOP, ce qui pourrait inciter les acheteurs de condos existants à opter pour les copropriétés qui en font usage.
Montréal 23 avril 2015