Date de publication: 08/04/2015

La RMR de Montréal reprend vie

8 mars - Mars 2015 est tout en contraste par rapport au même mois l'an dernier, nous dit la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), en vertu des plus récentes statistiques portant sur le marché immobilier résidentiel dans la RMR de Montréal.

Les plus récentes données recueillies dans la base de données provinciale Centris sont sans équivoque: quelque "4 495 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois de mars 2015, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport à mars 2014, et en fait le mois le plus actif depuis deux ans", observe la CIGM. Les taux hypothécaires revus à la baisse, récemment, ont finalement eu leurs "effets sur le marché". Cela a "convaincu plusieurs consommateurs qu'il s'agit d'un moment opportun pour acheter une propriété", affirime Patrick Juanéda, président du conseil d'administration à la CIGM.

Géographiquement parlant, à l'exception de la Rive-Nord (-5 %), les principaux secteurs compris dans la RMR de Montréal ont bien performé. Il en a été ainsi sur la Rive-Sud, qui s’est nettement démarquée grâce à une croissance du nombre de transactions de 17 %, par rapport à mars 2014. L’île de Montréal a elle aussi connu du succès en mars 2015, comme en fait foi une hausse d’activité de 7 %. Laval et Vaudreuil Soulanges ont pour leur part enregistré des gains de 2 %.

La copropriété et l’unifamiliale ont affiché, chacune, une augmentation des ventes totalisant 7 %. Les plex ont évolué dans le sens contraire, obtenant une note de -7 % moins en mars 2015. Quant aux prix médians, celui de la copropriété a fait un bond de 4 % (235 000 $), alors que le prix médian des unifamiliales s'est apprécié de 2 % (285 000 $). Au final, le nombre d'inscriptions en vigueur dans le système Centris a poursuivi sa tendance à la hausse, d'ajouter la CIGM. En conclusion, à l'échelle de la RMR, Centris comptait 5 % plus de propriétés à vendre en mars 2015 qu'un an plus tôt.

 

Montréal 8 avril 2015