21 novembre - Québec n'échappe pas à la surconstruction de condos. Il lui faut donc prendre une pause. Elle pourra ainsi écouler ses stocks d'invendus. Les experts pensent que cela pourrait prendre quelques années. Pendant ce temps, il faudra diminuer considérablement le nombre de mises en chantier de copropriétés.
Après l'effervescence des années 2000 et une frénésie encore plus marquée au début de la décennie 2010, les promoteurs de copropriétés dans la région de Québec se voient dans l'obligation de ralentir la cadence. Cette diminution des mises en chantier est d'ailleurs saluée par plusieurs observateurs. Il faut dire que la surabondance de condos recensée dans la Vieille-Capitale et ses environs, depuis quelques années, risquait de créer un important déséquilibre entre l'offre et la demande, fait remarquer le Journal Québec Hebdo.
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) observe, chiffres à l'appui, que la baisse du bilan annuel des mises en chantier est "principalement attribuable à celle du segment des copropriétés", d'ajouter Québec Hebdo. En octobre dernier, on dénombrait seulement 12 mises en chantier destinées à ce type d'habitation, comparativement à 126 pendant la même période l'an dernier. Lors les 10 premiers mois de 2014, la SCHL a recensé 778 mises en chantier, alors qu'elles se chiffraient à 1300 à la fin d'octobre 2013.
L'analyste principale de marché à la SCHL pour la région de Québec, Élisabeth Koulouris, précise que ce constat était prévisible et normal. "Cela correspond aux projections que vous avons dévoilées en début d'année, car le secteur de la copropriété est celui qui a cumulé les plus importants stocks d'invendus. Il fallait donc s'attendre à ce que le marché se discipline. C'est ce qui s'est produit", confirme-t-elle.
Montréal 21 novembre 2014
Source: Québec Hebdo