17 septembre - L'organisme Garantie de construction résidentielle (GCR) prend désormais racine au Québec, un terreau fertile pour la construction résidentielle, dont la copropriété fait partie. À compter du 1er janvier 2015, la GCR deviendra le seul administrateur du nouveau Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Celui-ci assure une certaine protection aux acheteurs de maisons ou de condos, en cas de problématiques associées à leur construction.
La GCR a été créée afin d'éviter les "apparences de conflits d'intérêts" entre les actuels administrateurs et les entrepreneurs. Plusieurs controverses ont mené à sa mise en place, dont la tristement célèbre crise de la pyrrhotite vécue par des centaines de propriétaires résidentiels à Trois-Rivières. "Cet organisme aura donc l'importante responsabilité d'accréditer les entrepreneurs en construction", précise un communiqué de presse émis en date du 17 septembre.
Jacques Leroux assumera la présidence du conseil d'administration (CA) unique de la GCR, dont les 13 sièges seront occupés par diverses parties prenantes, dont trois issues du milieu de la construction et trois autres d'associations de consommateurs. Quant à la présidente-directrice générale de la GCR, Gina Gaudreault, elle s'est donnée comme "priorité d'établir les meilleures pratiques en matière de garanties, afin d'assurer un encadrement rigoureux et une protection accrue aux acheteurs". Le tout sera réalisé en "améliorant la qualité de la construction résidentielle au Québec".
Montréal 17 septembre 2014