8 septembre - Les performances des marchés résidentiels à Montréal et à Québec (en août) sont maintenant connues. Il en ressort que dans le secteur de la copropriété, la métropole et la Vieille-Capitale ont vécu des expériences fort différentes.
Montréal a enregistré 2234 ventes résidentielles en août dernier, "ce qui représente une baisse de 6 % par rapport à la même période en 2013", confirme la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), qui a compilé les données fournies par la base de données provinciale Centris. Pourtant, juin et juillet avaient affiché des hausse respectives de 2 % et 3 %. "La différence la plus marqué concerne les condos", poursuit Patrick Juanéda, président du CA de la CIGM, dont les ventes ont chuté de 11 %, alors qu'elles avaient bondi de 13 % en juillet.
De son côté, Québec a recensé des augmentations de ventes dans tous ses créneaux résidentiels, si bien que les transactions dans cette région sont déjà à "parité" avec l'année 2013. La copropriété y est sur une lancée depuis les trois derniers mois. Quelque 95 condos ont été vendus en août, bons pour une augmentation des ventes qui a atteint 6 %.
Dans les deux villes, le prix médian des appartements a régressé de 1 %. À Montréal, un condo coûte en moyenne 230 150 $, tandis qu'à Québec, il faut débourser 198 000 $ dollars pour en acquérir un. On note, par ailleurs, qu'il faut maintenant compter 165 jour pour écouler un condo à Québec, soit 32 jours de plus que l'an dernier.
Montréal 8 septembre 2014