29 juillet - Montréal a essuyé un troisième recul consécutif des ventes dans le secteur de l'immobilier résidentiel. Pire encore, "la métropole affiche son plus faible niveau de transactions pour un second trimestre depuis 2004", indique la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).
Quelque 11 461 transactions ont été réalisées par des courtiers immobiliers le printemps dernier. Qu'à cela ne tienne, les ventes affichent des reculs dans les trois créneaux résidentiels, à savoir l'unifamiliale (-5 %) les plex (-10 %) et les copropriétés (-3 %). Ces résultats "décevants" s'expliquent par divers facteurs, estime la FCIQ, dont les 20 000 emplois perdus dans la métropole depuis un an. Le taux de chômage y a ainsi grimpé à plus de 8 %. "En outre, moins de 50 % des consommateurs "pensent que le moment est propice pour réaliser" une transaction immobilière, selon Statistiques Canada.
Dorénavant, le marché est résolument à l'avantage des acheteurs. Le réseau Centris affiche actuellement 34 862 propriétés à vendre, en hausse de 10 % sur un an. Du "jamais-vu", rapporte le quotidien La Presse. Et cela exclut les propriétés à vendre sans intermédiaire, qui sont aussi très abondantes. Si bien qu'en copropriété, les délais de vente se sont encore allongés. Les vendeurs doivent attendre 117 jours, en moyenne, avant que leur résidence ne trouve preneur. Il s'agit d'une augmentation de 16 jours depuis un an.
Dans le Grand Montréal, le prix médian (228 000 $) des condos est en stagnation. Le secteur le plus à plaindre est l'arrondissement Ville-Marie, qui englobe le centre-ville. Le nombre d'appartements en copropriété qui y sont à vendre à explosé de 27 % au second trimestre, "avec 1951 condos disponibles", en excluant ceux qui sont vendus directement par leurs promoteurs. Le prix médian des condos a reculé de 2 % au centre-ville, pour atteindre un prix de vente moyen de 300 000 $, tandis que les délais de vente se sont allongés de 37 jours (140 jours au total).
En revanche, les quartiers du centre de Montréal, à savoir Mont-Royal, Outremont, Hamstead, Westmount et Montréal-Ouest ont affiché d'excellentes performances au cours du second trimestre 2014. En outre, le Plateau Mont-Royal n'est pas en reste côté condos, où leur prix médian s'est apprécié de 6 % (à 338 000 $). Dans Villeray, les transactions en copropriété ont cru de 12 % et leur prix médias a grimpé de 6 % (à 225 000 $).
Montréal 29 juillet 2014
Source: La Presse