27 mai - Les propriétaires d'immeubles munis de tours de refroidissement à l'eau devront, d'ici juillet prochain, se conformer à un règlement comportant des mesures d'entretien additionnelles pour ce type d'équipement.
Ces nouvelles mesures imposées visent "un meilleur contrôle de la concentration en Legionella pneumophila dans le réseau d'une tour d'eau", explique la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), qui encadrera ce nouveau règlement. Celui-ci imposera le prélèvement d'un échantillon d'eau pour chaque installation, et ce, après son démarrage et à intervalle d'au plus 30 jours par la suite.
Ces prises d'échantillons devront demeurer en vigueur pendant toute la durée de service d'une tour, et être envoyés dans un laboratoire accrédité, qui déterminera la concentration en Legionella pneumophila. Si un résultat d'analyse devait révéler une dangerosité pour la santé publique, les propriétaires d'immeubles visés seraient dans l'obligation d'apporter les mesures correctrices qui s'imposent.
"Les exigences adressées aux propriétaires en 2013, concernant les tours d'eau, ne représentaient qu’un premier pas. Des mesures additionnelles étaient requises pour répondre aux recommandations du directeur de santé publique et à celles du coroner, qui ont été publiées à la suite de l’éclosion de légionellose à l’été 2012", a mentionné le ministre du Travail, Sam Hamad, qui a récemment fait l'annonce des éléments supplémentaires intégrées à cette réglementation.
À compter du 4 juin, les nouvelles dispositions réglementaires pourront être consultées dans le dossier Web portant sur les tours. Plusieurs outils seront accessibles aux propriétaires d'immeubles, afin de les aider à respecter la réglementation, dont le Guide explicatif sur l’entretien des tours de refroidissement à l’eau.
Montréal, 27 mai 2014