26 mai - Le marché de la copropriété est actuellement à l'avantage des acheteurs, du moins dans la RMR de Québec. Le ratio de condos disponibles y est de 19 per capita. Aussi bien dire que le rapport de force favorise désormais les consommateurs.
Un marché équilibré équivaut à entre huit et dix habitations par personne dans la Vieille-Capitale, ce qui est le cas dans le segment des maisons unifamiliales. Mais pour la copropriété, le scénario est tout autre. "Plusieurs ont été construites récemment", souligne Élisabeth Koulouris, analyste principale de marché à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Quant au prix moyen des copropriétés dans la RMR de Québec, on annonce un "certain repli" en 2014, alors qu'il se stabilisera ou reprendra une légère progression en 2015. "Cette période d'ajustement reflétera l'importance de l'offre au regard de la demande. La baisse des prix attendue cette année est un passage obligé, sans toutefois dire qu'il s'agit d'une tendance qui est là pour rester", d'ajouter Elisabeth Koulouris.
Précisons que les chantiers de copropriétés diminueront de près de 40 %, en 2014, pour s'établir à 900 appartements. Ce niveau est le plus faible enregistré depuis 2008. Néanmoins, "le stock de copropriétés neuves est encore important", explique-t-on à la SCHL.
Montréal 26 mai 2014