Phénomène qui prend de l'ampleur dans plusieurs villes françaises, dont Paris, la surélévation de copropriétés divises soulève néanmoins quelques inquiétudes en France, bien qu'une majorité de citoyens se disent globalement favorables à l'idée.
La surélévation d'immeubles détenus en copropriété permet la construction d'un ou plusieurs étages supplémentaires, afin de renflouer les finances d'un syndicat de copropriétaires (conseil syndical), lequel pourra ainsi être en mesure de se conformer à une politique française adoptée il y a quelques années. Cette politique mise entre autres sur la réhabilitation du bâti.
Dans la foulée du Grenelle de l'environnement (Grenelle du bâtiment), les copropriétés, pour ne nommer que celles-là, devront bonifier substantiellement leurs performances énergétiques. Or, afin de payer pour les matériaux et la main-d'oeuvre nécessaires aux travaux de réfection, les appartements éventuellement construits sur de nouveaux étages seront vendus à des acquéreurs.
L'enquête sur la surélévation révèle, par exemple, que les Français y voient là une excellente idée, tout autant que celle qui consiste à acheter des terrains appartenant à des propriétaires, afin d'y construire des logements. Pour tout dire, six Français sur dix estiment que dans les grandes villes, surélever les immeubles moyennant l'accord d'une copropriété, en construisant un nouvel étage à une architecture adaptée à l'environnement immédiat, serait "efficace pour réduire le déficit de logements au pays".
En revanche, une majorité craint aussi les nuisances qu'entraîneraient le phénomène, précise l'enquête. En fait, près de sept Français sur dix pensent que la surélévation, tout autant que la cession de terrains pour y construires des logements, "nuiraient au paysage urbain". En outre, près de huit Français sur dix (77 % des personnes sondées) estiment qu'augmenter le nombre d'étages créerait une "trop forte concentration de la population".
Quoi qu'il en soit, plusieurs copropriétés françaises voient, en la surélévation, la panacée pour aller chercher des liquidités qui manquent cruellement à l'heure actuelle. Un projet pilote est d'ailleurs en cours à Boulogne-Billancourt, dans la région parisienne, où une copropriété comptera un palier addionnel aux six existants. L'immeuble en question date de 1977. Converti en copropriété en 2004, il compte 125 appartements, auxquels s'en ajouteront quatre qui couvriront une superficie totale de 280 mètres carrés. Le tout a été déployé par l'organisme sans but lucratif Planète Copropriété.
Rappelons que cette enquête a été réalisée sur Internet du 20 au 25 février derniers, auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, et qui sont représentatives de la population française.
Photo: Olivier Brane, avocat parisien en droit de la copropriété, membre fondateur et administrateur de Planète Copropriété.
Montréal, 31 mars 2014
Crédit photo: François G. Cellier
Source: Le Parisien
BON À SAVOIR! Un Webinaire sur la surélévation a été produit par Le Moniteur Formations avec Maître Olivier Brane