28 mars - La cour de voirie Honoré-Beaugrand déménagera sur le site Dickson, pour ensuite être transformée en un vaste secteur résidentiel. L'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve en a fait l'annonce, hier. Au total, 325 unités d'habitation prendront forme sur ce site.
Les bâtiments résidentiels qui y seront construits compteront entre quatre et six étages, auxquels s'intégreront des commerces aux rez-de-chaussée. Il y aura également enfouissement des fils électriques dans le secteur, afin d'embellir au maximum cet environnement qui se caractérisera par une mixité sociale. On y aménagera aussi un stationnement intérieur comprenant 280 cases. Un parc couvrira une superficie d'environ 27 % sur les lieux, et les résidents pourront accéder à un jardin communautaire. Le ratio des appartements se traduira comme suit: 67 logements sociaux, 80 condos abordables accrédités Accès-Condos, ainsi que 180 autres dont la destination sera locative ou de type copropriété.
Le choix du promoteur aura lieu d'ici l'automne 2014, tandis que les travaux de construction "devraient débuter" en 2016. Russell Copeman, notamment responsable de l'urbanisme à la Ville de Montréal, affirme que "le regroupement des activités de cour services sur le site Dickson, et les revenus provenant de la vente et du développement du terrain Honoré-Beaugrand s'avèrent plus avantageux que le stau quo". Déterminés plus que jamais à densifier la population vivant sur leur territoire, Montréal et ses arrondissements sont très actifs pour atteindre cet objectif. Ils augmenteront, de ce fait, les revenus découlant des taxes foncières et endigueront l'étalement urbain, l'un des objectifs avoués derrière ces densifications démographiques d'envergure.
Montréal, le 28 mars 2014