26 février - L'accès à la propriété est demeuré stable au Québec pendant le dernier trimestre de 2013, comme en témoigne le plus récent rapport publié par Recherche économique RBC, intitulé Tendances immobilières et accessibilité à la propriété.
RBC fait remarquer que dans l'ensemble de la province, "la seule variation perceptible dans les conditions d'accessibilité se trouve dans la catégorie des maisons à deux étages", où la mesure affiche une légère diminution de 0,2 point de pourcentage, pour atteindre 43,6 %. Celles des bungalows et des copropriétés sont "demeurées les mêmes" (34,3 % et 26,7 %). En 2013, ajoute-t-on, le nombre croissant des copropriétés à vendre (dans la RMR de Montréal) a contribué à faire chuter légèrement les prix. Cela n'empêche pas, pour autant, le maintien d'un équilibre entre l'offre et la demande.
Toujours dans la RMR de Montréal, l'accessibilité à la propriété s'est améliorée au quatrième trimestre de 2013. En ce qui a trait à la copropriété, "les mesures de RBC ont fléchi de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 30,6 %", précise Recherche économique RBC. Rappelons que les mesures d'accessibilité à la propriété de RBC tiennent compte de la part du revenu, avant impôts, que les ménages québécois doivent consacrer au paiement des coûts de propriété. "Plus la mesure est élevée, plus il en coûte cher d'acquérir et de détenir une propriété, au regard des valeurs du marché".
Montréal, le 26 février 2014