21 février - Fidèle à son intention d'augmenter ses actifs dans le secteur multirésidentiel locatif québécois, Ivanhoé Cambridge, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), a récemment annoncé la création d'un partenariat pour construire Projet QB. Ce complexe multirésidentiel et commercial comptera plus de 400 unités locatives, mais aussi 200 condos. Il prendra forme dans le district de la Cité-Universitaire, à Québec.
Pour donner vie à cet ambitieux projet, Ivanhoé Cambridge s'est associée à un groupe d'investisseurs de la région, qui sera placé sous le leadership du promoteur Pierre Moffet. La firme Douville, Moffet et Associés agira également comme gestionnaire de projet. Ivanhoé a aussi conclu une entente de co-développement avec SDLP, la division immobilière de Sobey's, qui construira notamment un supermarché IGA au rez-de-chaussée du complexe. SDLP développera les espaces commerciaux du site et en sera le propriétaire. L'investissement initial pour ériger ce projet s'élève à 50 millions $. "Il contribuera à dynamiser un secteur appelé à connaître une croissance exceptionnelle", dit-on.
Dans un premier temps, Projet QB sera constitué d'un immeuble locatif d'environ 300 logements, ainsi que d'un édifice qui abritera environ 100 condos, sans compter des espaces commerciaux totalisant 4000 m2 au rez-de-chaussée. Cette première étape de construction "pourrait s'échelonner sur trois ans". Elle débutera vraisemblablement à la fin de l'été 2014. Une seconde phase est également projetée, "ce qui ferait du Projet QB le plus important chantier dans la région de la Capitale-Nationale, après celui de l'amphithéâtre de Québec".
Projet QB offrira notamment des condos haut de gamme de type studios (31/2 et 41/2 pièces) à des "prix concurrentiels. Ses concepteurs promettent une architecture soignée et un emplacement "incomparable". L'objectif visé: offrir un complexe "unique en son genre dans la Vieille Capitale". Précisons que Ivanhoé Cambridge avait préalablement acquis le Rockhill, à Montréal, qui abrite des centaines d'appartements. Cette acquisition lui a permis de prendre racine au Québec, en ce qui a trait à ses investissements dans le secteur multirésidentiel locatif.
Montréal, le 21 février 2014