6 février - La croissance économique modérée en 2014 et 2015 aura un impact sur la demande de logements. Il y aura également réduction des nouvelles constructions pendant cette période, en raison d'un stock relativement élevé de logements neufs et existants au Québec, estime la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) dans ses dernières prévisions touchant le secteur de l'habitation.
Du côté des maisons individuelles, les mises en chantier avaient amorcé une courbe descendant en 2013, "mais resteront stables au cours des deux prochaines années", prévoit la SCHL. Il s'en construira 13 200 en 2014 et 13 400 en 2015. "La demande future sera influencée par la croissance modérée de l'emploi, la détente persistante du marché de la revente et la tendance qui favorise les logements collectifs".
Après avoir chuté (en 2013) à un "niveau qui cadre davantage avec les tendances démographiques, le nombre de logements collectifs commencés se stabilisera lui aussi cette année et l'an prochain". Ce segment de marché n'en continue pas moins d'être avantagé, en raison d'un prix inférieur à celui des maisons individuelles. La copropriété profite d'un autre phénomène, à savoir les besoins changeants d'une population vieillissante, et une intention bien arrêtée de densifier les villes, par exemple Montréal.
Néanmoins, le parc des condos neufs et existants compte un nombre élevé d'appartements disponibles, si bien que la croissance des mises en chantier se trouvera limitée, ce qui donnera l'embarras du choix aux acheteurs potentiels. Pour tout dire, la SCHL envisage 24 800 mises en chantier de logements collectifs en 2014, et 25 400 en 2015.
En somme, le nombre de reventes recensées par Centris augmentera légèrement en 2014. Elles poursuivront leur remontée entreprise pendant le deuxième semestre de la même année, pour s'établir 73 900. Et comme l'offre sera plus forte que la demande, les prix des propriétés existantes "connaîtront une très faible progression en 2014 et 2015. En fait, ils augmenteront d'environ 1 %.
Précisons que dans la région de Québec, 96 unités en copropriété ont été revendues en janvier, ce qui représente une diminution de 20 % par rapport à la même période l'an dernier. Le prix de vente médian a été établi à 238 000 $, soit une diminution de 1 %, toujours en comparaison de janvier 2013. Il faut compter en moyenne 121 jours pour revendre un condo à Québec.
Montréal, le 6 février 2014