14 janvier - La guerre contre la fumée secondaire vient de connaître un nouveau rebondissement. L'Aqua Vita Las Olas, un projet de copropriété qui sera livré en 2014 dans le Sud de la Floride, interdira aux copropriétaires de fumer dans leur appartement.
Il s'en trouve plusieurs pour affirmer que cette nouvelle percée contre les fumeurs pourrait créer un précédent. À tous le moins, l'un des codéveloppeurs du projet, Dennis Eisinger, se félicite d'avoir osé bannir la cigarette de cette copropriété en devenir. Également avocat, il représente diverses communautés, chez nos voisins du Sud, qui sont en croisade contre la fumée secondaire traversant les murs mitoyens d'unités de copropriété. "Ce sujet me passionne depuis des années. Je voulais éviter cette problématique dans les 22 condos qui seront construits au Aqua Vita", a-t-il affirmé lors d'une entrevue accordée au journal floridien SunSentinel.
Cela ne l'a pas empêché de vendre six appartements, en date du 13 décembre 2013. Le prix de chacun d'eux varie entre 900 000 et 1,2 million $. Les occupants de cette luxueuse copropriété pourront accéder à une piscine avec eau salée, disposeront d'ascenseurs privés et auront le loisir d'accoster leur bateau à proximité de leur porte d'entrée. Les seuls endroits où la cigarette sera permise dans l'immeuble sont les balcons, qui comporteront des panneaux séparateurs.
Précisons que le Florida Clean Indoor Air Act interdit la cigarette dans les espaces publics d'édifices, incluant les parties communes en copropriété. Seulement quelques syndicats de copropriétaires floridiens ont réussi, après la création de leur copropriété, à faire bannir la cigarette des appartements qui s'y trouvent. Mais pour la première fois, l'interdiction de fumer se voit décrétée avant même qu'une copropriété ne soit officiellement créée.
Montréal, le 14 janvier 2014
Source: SunSentinel