10 décembre - La Vieille-Capitale affiche un ratio de 16 condos à vendre pour un acheteur, ce qui a fait reculer les promoteurs immobiliers dans cette région. À preuve, les mises en chantier d'immeubles en copropriété ont chuté de 61 % le mois dernier.
En novembre, 111 appartements en copropriété ont vu le jour à Québec, comparativement à 286 pendant la même période, l'an dernier. "Les promoteur sentent le ralentissement et s'ajustent à cette nouvelle réalité", précise l'analyste de marché à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), Élisabeth Koulouris.
Depuis janvier 2013, les mises en chantier de copropriétés affichent -37 % à Québec. Il faut dire qu'il s'y trouve encore plusieurs condos neufs à vendre. En octobre dernier, la SCHL en dénombrait 834, alors que 1128 sont en construction, ce qui fait que le prix des condos neufs est maintenant à l'avantage des acheteurs. Un appartement en copropriété coûtait en moyenne 198 000 $ le mois dernier, ce qui représente une baisse de 2 % sur un an, selon des données compilées par la Chambre immobilière de Québec (CIQ). La SCHL annonce que les prix pourraient encore baisser au cours des prochains trimestres.
Montréal, le 10 décembre 2013
Source: Le Soleil