5 décembre - L'avocat émérite Yves Joli-Coeur lancera un livre très attendu au Pavillon Condo, lors du prochain Salon ExpoHabitation de Montréal (l'ancien Salon Habitat Ville et Banlieue), qui se tiendra du 6 au 9 février 2014 au Stade olympique. Intitulé Achat et vente d'un condo Tout ce qu'il faut savoir, cet ouvrage résume l'essentiel des gestes à poser avant d'acquérir un appartement neuf ou existant.
Les deux scénarios comportent des avantages et des inconvénients. Dans le cas d'une unité de copropriété existante, l'immeuble a du vécu. Il est donc possible de savoir, entre autres, combien un syndicat de copropriétaires a alloué à son fonds de prévoyance, et de consulter les procès-verbaux découlant des assemblées générales annuelles des copropriétaires. S'il en ressort un climat de bisbille, mieux vaut continuer ses recherches ailleurs. En outre, le bâtiment peut présenter des signes de vétusté, faute d'avoir été entretenu adéquatement.
S'il s'agit d'un appartement neuf, il faut se méfier lors d'une vente sur plan. Certains promoteurs ne livrent par les superficies promises initialement. En pareille situation, le promettant-acheteur ne dispose d'aucun recours contre lui, car lors de la signature du contrat préliminaire, celui-ci comporte plusieurs clauses le protégeant contre d'éventuels poursuites. En revanche, l'acheteur pourra choisir les matériaux qui constitueront l'intérieur de son appartement, et en personnaliser les espaces selon ses propres exigences. Il faut tout de même savoir qu'un immeuble neuf peut révéler des vices de construction après quelques années.
Comme il s'agit bien souvent de l'achat le plus important de toute une vie, le condo convoité doit répondre en tous points aux attentes d'un acquéreur, pour éviter que le rêve d'accéder à la propriété ne se transforme en cauchemar. Rappelons que cet ouvrage sera disponible aux éditions Wilson & Lafleur.
Montréal, le 5 décembre 2013