Date de publication: 16/10/2013

Acquérir en toute quiétude

commune-privative-113.jpg16 octobre - L'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier (OACIQ), qui est chargé de veiller aux bonnes pratiques des courtiers immobiliers, a récemment publié une liste de conseils à suivre avant d'acquérir une propriété. D'entrée de jeu, l'OACIQ rappelle qu'un courtier gère toutes les étapes d'une transaction, depuis la recherche d'une résidence jusqu'à la signature de l'acte de vente auprès d'un notaire.

Dans un premier temps, l'OACIQ rappelle qu'il importe de bien choisir le courtier avec qui transiger: "la région convoitée par un acheteur lui est-elle familière? Comprend-il les besoins de ce dernier? Est-il titulaire d'un permis de courtage en règle? Il serait bon de s'en assurer en visitant le Registre des titulaires de permis, accessible sur le portail de l'OACIQ.

L'étape suivante consiste à analyser ses capacités financières en tant qu'acheteur. Il faut savoir qu'acquérir une propriété, en l'occurence un condo, n'implique pas seulement le remboursement d'une hypothèque mensuelle, mais aussi des charges communes à honorer ainsi que d'autres frais annuels. Après avoir établi la solvabilité d'un acquéreur, un courtier saura déterminer le montant du financement requis pour lui permettre d'acheter en toute quiétude. Il faudra également déterminer la durée d'amortissement du prêt consenti.

L'OACIQ insiste sur l'obligation déontologique du courtier à suggérer une inspection préachat de la propriété convoitée. Cette inspection devra être faite par un professionnel du bâtiment, par exemple un ingénieur ou un architecte. Mieux vaut procéder à cet exercice, car une fois l'acquisition faite, les réclamations pour vices cachés ou autre type de problématique pourraient s'avérer ardues.

Montréal, le 16 octobre 2013