21 septembre - L'APCHQ a rendue publique son Enquête portant sur les "caractéristiques des acheteurs de maisons neuves", qui vise à en tracer le profil. Menée auprès de 1005 acquéreurs disséminés un peu partout au Québec, elle a été mise au jour dans le cadre du 52e Congrès de la construction et de la rénovation, un événement présenté par l'APCHQ. Tous les participants à l'Enquête possédaient, en 2012, une maison enregistrée dans différents programmes de garantie propre à cette association.
Premier constat: la proportion des premiers acheteurs est en baisse dans le marché résidentiel, à savoir 48 % en 2011 contre 41 % en 2012, démontant que l'accession à la propriété est "de plus en plus difficile". Les gouvernements au pays ont fait en sorte qu'il en soit ainsi, en établissant des politiques, normes, contraintes, procédures et frais coûteux, affirme l'APCHQ, ce qui a évincé du marché un nombre important de jeunes ménages.
"La copropriété est le premier choix résidentiel des personnes seules (72 %), des couples sans enfants (57 %) et des personnes seules sans enfants (55 %)", révèle l'Enquête, dû à son prix médian de 235 000 $, comparativement à 242 000 $ pour un bungalow et 327 000 $ pour un cottage. Néanmoins, la copropriété n'attire que 27 % des familles avec enfants. Par ailleurs, 63 % des accédants à la propriété ont indiqué que le choix d'un condo représentait, pour eux, la meilleure option pour devenir propriétaire. En outre, 69 % des premiers acheteurs ont affirmé que lors d'une prochaine acquisition, ils choisiraient une maison unifamiliale.
Côté budget, l'étude révèle que les accédants à la propriété investissent une mise de fonds moyenne de 28 000 $. Ils épargnent longtemps pour pouvoir l'amasser. "Leurs économies constituent la principale source d'apport, et le Régime d'accession à la propriété (RAP) est requis dans 58 % des cas, ce qui indique à quel point ce programme est essentiel à l'accession à la propriété", de dire l'APCHQ.
Montréal, le 21 septembre 2013