26 juin - Malgré les avertissements répétés d'une possible surconstruction de condos au centre-ville montréalais, cette industire continue d'y être florissante. En fait, la demande pour habiter au coeur de la métropole québécoise vient d'atteindre de nouveaux sommets.
Malgré un ralentissement observé dans le secteur résidentiel au pays, le premier trimestre de 2013 a fait état de 508 unités vendues au centre-ville, rapporte une étude portant sur le marché de la copropriété dans ce secteur. Il s'agit d'une hausse de 77 unités, en comparaison du premier trimestre de 2012, où 431 appartements s'étaient écoulés.
"Malgré la croyance populaire selon laquelle le marché du condo est difficile, on note une augmentation des ventes de 20%", indique l'auteur de l'étude cité par le quotidien La Presse, Mathieu Collette, directeur du Groupe Altus. «La demande est là», ajoute-t-il, catégorique. Raison: en matière de densification de la population, Montréal accuse un retard de 10 ans sur d'autres villes, par exemple Toronto et Vancouver, ce qui explique ces étonnants résultats.
L'étude du Groupe Altus se penche sur les projets de copropriétés qui comptent cinq étages et plus, et inclus également le quartier Griffintown. Ses auteurs ont pris en compte toutes les étapes menant à la construction d'un immeuble de copropriétés, en commençant par les préventes. Il peut s'écouler jusqu'à 30 mois entre l'ouverture d'un bureau de vente et la coulée des fondations. Et habituellement, quelque 30 % des ventes d'un projet sont réalisées pendant les trois mois suivant son annonce. Néanmoins, au cours des prochains trimestres, le Groupe Altus s'attend à une diminution des ventes de condos. Mais pour l'heure, rappelons qu'il s'est vendu 2657 unités au centre-ville en 2012.
Montréal, le 26 juin 2013
Source: La Presse