Date de publication: 21/05/2013

Les promoteurs s'ajustent

240-achat-condo21 mai - Les promoteurs de condos font actuellement face à un double défi: des transactions en forte baisse et des prix qui commencent à diminuer dans la région métropolitaine. Pour pallier cette situation, certains retournent sur les tables à dessin afin de revoir leurs plans, d'autres coupent dans le luxe.

L'un des constructeurs majeurs dans le domaine de la copropriété, Samcon, réduira la dimension des unités de son projet baptisé Le Drummond. À titre d'exemple, les appartements comprenant une chambre à coucher passeront de 625 à 545 pieds carrés. "À 500 $ le pied carré, cela représente une réduction du prix d'environ 40 000 $ par unité", indique Sam Scalia, président chez Samcon. En outre, Le Drummond comptera environ 25 unités supplémentaires aux 195 déjà prévues. Ce promoteur annoncera la nouvelle aux dizaines d'acheteurs qui ont signé des engagements. "Ils auront le choix d'accepter les dimensions repensées qui sont assorties d'un rabais, ou d'annuler leur promesse d'achat", d'ajouter Sam Scalia.

Développement McGill vit un sénario semblable, alors que l'entreprise doit, elle aussi, rendre ses condos plus abordables pour contrer le ralentissement du marché. Le moyen d'y parvenir consiste à ajuster les sommes investies dans l'aménagement et la finition de ses appartements. Plusieurs options se voient offertes aux consommateurs, par exemple du marbre, moyennant un surplus, ou une gamme d'appareils électroménagers modulés selon les budgets.

Même son de cloche du côté du promoteur Dario Favretto, que le ralentissement affecte aussi. Pour son projet appelé Le Triomphe, prévu sur le boulevard De Maisonneuve, le bureau des ventes est ouvert depuis mars dernier. "Les gens mettent plus de temps avant de se décider. Le choix est tel dans le secteur qu'il faut du temps aux acheteurs potentiels pour en faire le tour. Mais il faut être optimiste et très précis quant aux prix demandés", de dire Dario Favretto.

Rappelons que la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) annonçait, en avril 2013, une baisse de 1 % du prix médian des condos, et ce, en comparaison du même mois l'an dernier. Depuis le début de l'année, les chiffres sont pésimistes, tandis que la valeur des appartements en copropriété a stagné en janvier et février, puis baissé en mars et en avril.

Montréal, le 21 mai 2013

Source: Les Affaires

actusalites-achat