3 mai - "Vendre seul comporte d'importants risques, alors que confier une vente à un courtier immobilier permettra une transaction sécuritaire", affirme la Chambre immobilière de Québec (CIQ). Cet énoncé émane d'un communiqué de presse émis par cet organisme, le 2 mai, qui fait également état des renvetes de condos dans la RMR de Québec.
Les données indiquent que les nouvelles mises en chantier de copropriétés font mal au marché de la revente. Celle-ci a chuté de 29 % (148) en avril 2013, par rapport à la même période en 2102. Ce constat s'explique pour diverses raisons, dont un intérêt plus grand pour les condos neufs, ainsi que des offres alléchantes consenties aux acheteurs par les promoteurs. Pour pouvoir écouler les derniers appartements invendus d'un projet, ils n'hésiteront pas à défrayer les coûts relatifs au déménagement d'un acheteur, à amortir une partie de ses frais de condos pendant une année, et même à lui offrir une voiture dans certains cas.
Dans un autre ordre d'idée, la CIQ constate que dans la RMR de Québec, la copropriété n'est plus seulement présente dans les grands centres. Elle déborde maintenant dans plusieurs autres secteurs, dont la Haute-Saint-Charles, considérée comme une deuxième couronne de banlieue. "Cette tendance est remarquable depuis les cinq dernières années", confirme Gina Gaudreault, directrice générale à la CIQ. L'engouement pour la copropriété est tel qu'aujourd'hui, plusieurs promoteurs acquièrent des maisons, les démolissent et construisent ensuite des condos. Cette pratique résulte d'une raréfaction des terrains vacants dans la région de Québec.
Montréal, le 3 mai 2013