Date de publication: 22/03/2013

Un havre de paix dans Griffintown

Bassins22 mars - Projet de copropriétés qui vise les certifications LEED-ND (Neighborhood Development) et LEED-NC (New Construction), niveau de base, Les Bassins du Havre commencent à prendre forme près du Canal de Lachine et du centre-ville montréalais, dans Griffintown. Au final, le concept comptera 1600 appartements et maisons de ville.

 

 

La construction lot 1 de la première phase a commencé en décembre 2011. Elle se traduira par l'aménagement d'un immeuble de neuf étages qui abritera 127 unités. Sa livraison est prévue entre septembre et décembre prochain, mais déjà, 110 unités ont été vendues. Le second lot se mettra en marche sous peu. Il prendra également la forme d'un immeuble de neuf étages qui logera 116 unités. Sa livraison commencera à compter de l'automne 2014, et encore là, l'engouement des acheteurs est manifeste. À preuve, quelque 50 % des unités sont vendues.

 

Quartier résidentiel intégré qui sera situé à l’angle des rues du Séminaire et Ottawa, Les Bassins du Havre seront dotés d'un marais filtrant. Celui-ci récoltera les eaux de ruissellement de la rue et des allées piétonnières du site. En outre, plusieurs des bâtiments projetés se retrouveront carrément dans l'eau. En ouvrant leur terrasse, certains résidents des rez-de-chaussée auront l’impression d’habiter sur un quai. Il s'agit d'une des particularités propres à ce projet résidentiel.

 

L'idée derrière ce concept aquatique consiste à recréer quatre bassin présents sur le site dans les années 1870, "qui servaient à la navigation commerciale", précisent les promoteurs Rachel Julien et Prével, qui se sont adjoints la firme Cardinal Hardy pour réaliser ce projet d'envergure. Cette évocation du passé industriel de Montréal "connectera" le site au Canal de Lachine, en quelque sorte. Les résidents qui y vivront auront le meilleur des deux mondes, à savoir le calme associé à un concept résidentiel en retrait de la ville, tout en s'y trouvant à un jet de pierre.

 

Montréal, le 22 mars 2013

 

Pour plus d'information cliquez ici.