10 décembre - La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) dévoilait, le 10 décembre, le nombre de transactions résidentielles conclues en novembre dans la RMR de Montréal. La copropriété y a chuté de 20 % pendant cette période, par rapport à novembre 2011.
Le recul des ventes de condos s'est fait sentir dans la fourchette des prix plus accessibles, soit ceux oscillant entre 100 000 $ et 200 000 $. En revanche, les copropriétés évaluées à 500 000 $ et plus étaient en hausse. La CIGM précise que la baisse enregistrée en novembre a été généralisées à tous les secteurs résidentiels.
N'empêche, "au 30 novembre 2012, en comparaison du même mois l'an dernier, le nombre d'inscriptions en vigueur dans la base de données provinciale Centris affichait un gain de 10 %", ajoute la CIGM. Cette hausse des inscriptions est "plus marquée du côté de la copropriété", commente Paul Cardinal, directeur, Analyse de marché, à la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).
Le nombre de copropriétés à vendre est en hausse de 23 % depuis un ans, tandis que l'unifamiliale et les plex "enregistrent respectivement une croissance de 2 % et 6 %. "Les conditions de marché sont donc plus détendues pour les acheteurs de copropriétés", ajoute Paul Cardinal.
Montréal, le 10 décembre 2012