9 novembre - L'Unité permanente anticorruption (UPAC) a rendu visite à l'Université de Montréal (UdeM), le 30 octobre dernier. Un enquêteur y a interrogé le secrétaire général de l'institution, Alexandre Chabot, en lien avec le processus de vente entourant l'ancien couvent Mont-Jésus-Marie, au sein duquel le Groupe Catania compte aménager des condos haut de gamme.
Selon ce qu'a appris le quotidien La Presse, des analystes-enquêteurs se penchent actuellement sur les "tractations" entre l'UdeM et Catania dans ce dossier. Rappelons que lors d'audiences à la Commission Charbonneau, certains témoins ont associés des dirigeants du Groupe Catania à la mafia. Le porte-parole de l'UdeM, Mathieu Filllion, a remis une copie de l'acte de vente à l'UPAC. "Nous n'avons rien à cacher", a-t-il dit à La Presse, à qui il a toutefois refusé de transmettre ladite copie.
Daniel Turp, porte-parole du Rassemblement pour la sauvegarde du Pavillon 1420, est engagé depuis un moment, sur le plan légal, dans une lutte à finir pour faire annuler la vente du bâtiment. "L'Université a parlé d'un prix de vente de 28 millions $, alors que l'administration municipale parle plutôt de 21 millions $, et on ne peut même pas voir la structure du contrat", s'insurge-t-il. Le Rassemblement avait lui aussi réclamé une copie de l'acte de vente, en vertu de la Loi d'accès à l'information. Le document obtenu avait préalablement été "massivement censuré", y compris les informations quant au prix de vente.
Rappelons qu'après avoir rénové les intérieurs de l'immeuble moyennant des investissements de 10 millions $, "selon les calculs du quotidien Le Devoir", l'UdeM l'avait vendu au Groupe Catania en 2008. Précisons que l'UPAC n'a pas ouvert "d'enquête formelle" dans cette affaire, et qu'aucune "perquisition n'est à l'ordre du jour pour l'instant".
Montréal, le 9 novembre 2012
Source: La Presse