5 octobre - Le prix des propriétés résidentielles montréalaises se stabilisera d'ici la fin de l'année, en raison d'un resserrement des règles d'emprunt, mais aussi à cause d'une hausse de l'inventaire disponible. Cela vaut pour toutes les catégories de propriétés, incluant la copropriété.
Les Services immobiliers Royal LePage, qui ont récemment publié leur Étude portant sur le prix des maisons et les prévisions du marché, indiquent qu'au troisième trimestre de 2012, le prix médian (236 989 $) des copropriétés a connu une faible hausse, laquelle se chiffre à 0,3 % par rapport à 2011. En comparaison, le prix médian (287 500 $) des maisons individuelles de plain-pied a cru de 4,5 %, tandis que celui des maisons standards comportant deux étages (387 786 $) a bondi de 5,5 %.
Cette stabilisation des prix médians devrait se consolider lors du prochain trimestre, et "l'effet levier" devrait alors se faire sentir, plus particulièrement au chapitre des copropriétés, "La conjoncture actuelle du marché donne plus de temps aux acheteurs pour prendre une décision, ainsi que pour explorer les options qui s'offrent à eux", affirme Dominic St-Pierre, directeur des services immobiliers Royal LePage pour la région du Québec.
Les nouvelles règles hypothécaires en vigueur au pays ont réduit substantiellement le nombre de premiers acheteurs, lesquels sont à la recherche d'une copropriété bon marché. En revanche, les personnes qui en sont à leur seconde et troisième propriété a augmenté significativement. Cette étude révèle aussi qu'à Montréal, les ventes de copropriétés standards ont été en baisse de 10 % pendant le troisième trimestre de 2012, alors qu'elles sont demeurées stables à Laval et ont légèrement augmenté sur la Rive-Sud de l'île.Quant à l'inventaire des condos, il est estimé à 23,4 %, notamment en raison du grand nombre de projets de copropriétés en développement à Montréal.
Montréal, le 5 octobre 2012