17 septembre - Les ventes issues du domaine de l'immobilier résidentiel ont connu des rendements négatifs en août 2012, par rapport à août 2011, dans la Région métropolitaine de Montréal (RMR). Quelque 2323 transactions ont été conclues, ce qui représente une baisse de 7 % en comparaison de la même période l'an dernier. Ces résultats émanent de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).
Les resserrements hypothécaires décrétés récemment par le gouvernement fédéral canadien, et qui sont entrés en vigueur en juillet dernier, pourraient commencer à avoir ses effets, pense-t-on à la CIGM. "Il ne faut toutefois pas tirer de conclusions hâtives. Nous verrons s'il s'agit d'une tendance au cours des prochains mois", souligne Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM.
Un fait demeure: en août 2012, toutes les catégories de propriété ont enregistré des baisses en termes de transactions, par rapport à la même période l'an dernier. L'unifamiliale a accusé la chute la moins prononcée (4 %), tandis que la copropriété et les plex ont affiché un recul de 8 %. À l'exception de la Rive-Nord, qui a connu une augmentation de 1 % de ses ventes, les quatre autres grandes régions de la RMR n'ont pa eu la même chance. La Rive-Sud a enregistré le moins pire des résultats, avec -4 %. L'île de Montréal à quant à elle chuté de 5 %. Laval et Vaudreuil-Soulanges ferment la marche, elles qui ont affiché des baisses respectives de 20 % et 21 %.
Montréal, le 17 septembre 2012