30 août - La copropriété est une excellente option pour accéder à une propriété abordable en milieu urbain, selon un rapport publié par Genworth Canada, qui a scruté à la loupe cette formule d'habitation dans l'ensemble du pays.
Le rapport intitulé Note de conjoncture précise que "les acheteurs d'une première habitation, les personnes retraitées et la croissance démographique continueront d'alimenter la demande en copropriétés dans les grandes villes canadiennes". Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Huit grandes cités ont été analysées, soit Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria.
L'augmentation rapide du nombre de personnes âgées de 55 ans et plus, jumelée à une croissance de l'emploi et de faibles taux d'intérêt, assureront un "soutien vital" à ces villes au chapitre du développement des condos. Le rapport prévoit par ailleurs que dans sept des huit centres métropolitains étudiés, les prix médians de revente seront en hausse. À titre d'exemple, à Toronto, le prix d'une copropriété existante s'établira à 312 352 $ d'ici 2013, soit une augmentation de 2,5 %. Vancouver est la seule ville où les prix connaîtront une baisse.
Rappelons que ce rapport de Genworth Canada, produit en collaboration avec le Conference Board du Canada, a examiné une "vaste gamme de statistiques portant sur la copropriété, et fournit une analyse approfondie des tendances dans le marché des condos". Ses études portent sur les huit grandes cités dont il est question dans les présentes observations.
Montréal, le 30 août 2012