22 juin - Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, resserre encore les règles hypothécaires au pays. Le gouvernement conservateur veut ainsi "freiner l'endettement" des ménages canadiens, qui atteint actuellement un taux sans précédent de 152 % du revenu, au quatrième trimestre.
Les changements apportés au règles de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) touche deux volets, soit une période maximale d'amortissement d'un prêt hypothécaire qui passera de 30 à 25 ans, et une réduction du montant maximum pour un prêt de refinancement, qui s'établira à 80 % de la valeur d'une maison, au lieu des 85 % actuellement.
En agissant ainsi, Jim Flaherty veut aussi ralentir les ardeurs du secteur de la copropriété dans des villes comme Montréal, Toronto et Vancouver. "À Toronto, plus particulièrement, on parle d'une construction continue et sans restriction, en raison d'une demande persistante pour les condos", a affirmé Jim Flaherty, qui souhaite que les acheteurs soient plus prudents et que le marché immobilier ralentisse.
Ces nouvelles règles ne devraient toucher qu'environ 5 % des nouveaux acheteurs, dit-on. Rappelons qu'il s'agit d'un quatrième resserrement des règles hypothécaires effectué par Ottawa depuis 2008.
Montréal, le 22 juin 2012
Source: La Presse