Date de publication: 18/05/2012

L'UPAC porte un grand coup

coproprietaire-syndicat-185.jpg18 mai - L’entrepreneur Paolo Catania a été arrêté à l'aéroport Montréal-Trudeau, hier, alors qu'il s'apprêtait à quitter le pays. Des membres de l’Escouade Marteau l'ont intercepté avant qu'il ne s'en aille vers d'autres cieux. Président du conseil d’administration de l’entreprise Frank Catania & associés, l’homme a entre autres été accusé de fraude, de complot et d’abus de confiance impliquant des fonds publics.

Le projet controversé du Faubourg Contrecoeur, qui comptera 1800 unités de condos à terme, est au cœur de toute cette affaire. Pour pouvoir le réaliser, l'entreprise Catania a acquis un terrain couvrant 38 hectares pour la somme de 4,4 millions $. Or, selon la Cyberprese, sa valeur au rôle d’évaluation municipal était établie à 19 millions $.

Cette vente à rabais, consentie par la Ville de Montréal, était justifiée par la contamination élevée du site, « ce qui était faux », précise TVA Nouvelles. Catania aurait en outre obtenu des informations privilégiées avant les appels de qualification, ce qui aurait permis à l'entreprise d’obtenir le contrat du Faubourg Contrecoeur, rapporte la Sûreté du Québec (SQ). L’enquête, qui a duré deux ans et demi, conclut que cet entrepreneur a été favorisé dans ce projet d’une valeur de plus de 300 millions $. En échange, certains fonctionnaires auraient reçu de l'argent et des cadeaux. Le Faubourg Contrecoeur comportait également une entente avec la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM).

Précisons que ce coup de filet a aussi permis l’arrestation de huit autres personnes, dont l’ex-président du Comité exécutif à la Ville de Montréal, Frank Zampino. Il aurait été à la tête de ce stratagème mis au jour, selon la SQ. Bernard Trépanier, ancien directeur du financement du parti Union Montréal, que l’on surnommait Monsieur 3 %, ainsi que Martial Fillion, ex-directeur général de la SHDM au moment où le Faubourg Contrecoeur a été mis en marche, font également partie des personnes arrêtées.

Montréal, le 18 mai 2012

Source: TVA et SRC