15 avril - Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) a tenu, le 14 avril dernier, un colloque traitant des impacts de la Loi 122 sur l'entretien des immeubles en copropriété. Sous la présidence d'honneur du pdg de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), Michel Beaudoin, l'événement a attiré plus de 200 personnes.
Plusieurs conférenciers sont venus expliquer que d'ici la fin de l'année, les immeubles comptant cinq étages et plus devront faire l'objet d'inspections ponctuelles obligatoires par des ingénieurs ou des architectes, question de vérifier si les façades, les stationnements souterrains et les systèmes de sécurité incendie sont conformes. Ces nouvelles mesures découleront de l'adoption du Code de sécurité (Chapitre Bâtiments), qui devrait entrer en vigueur vers la fin de l'année. Les propriétaires et syndicats de copropriétaires devront consigner le tout dans un registre, que la RBQ pourra consulter en tout temps.
Le Code de sécurité aura des impacts considérables dans plusieurs copropriétés québécoises. "Il va mettre en évidence, dans bien des cas, l'urgence de procéder à des travaux pour préserver le patrimoine bâti", indique Yves Joli-Coeur, avocat Émérite et secrétaires du RGCQ. Cet organisme rappelle que plusieurs immeubles en copropriété pourraient être en péril avant longtemps, en raison de leur entretien déficient.
Montréal, le 15 avril 2012