12 avril - L'étau semble vouloir se resserrer sur le Horse Palace et ses environs. Situé dans Griffintown, il héberge des chevaux tirant des calèches dans le Vieux-Montréal. Or, un immeuble en copropriété comptant huit étages pourrait être construit sur un tiers de ses terrains.
Le Horse Palace a été acheté début mars par un promoteur immobilier, Maître Carré, qui a promis de préserver la vocation paticulière des lieux, indique le quotidien La Presse. La menace viendrait plutôt d'un autre promoteur, BCG Construction, qui a acquis la partie du terrain utilisée comme aire d'exercice des chevaux, poursuit La Presse. "Celui-ci n'a pas caché son intention d'y construire un immeuble, comme le lui permet la réglementation municipale".
Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, s'en inquiète, tout comme il est préoccupé par la menace qui pèse sur le Horse Palace. "Il est urgent de protéger ce dernier ensemble typique du régime français dans Griffintown. La Ville doit imposer une réserve foncière pour éviter l'enclavement des écuries", dit-il. Lui et son parti, Vision Montréal, déposeront une motion au conseil municipal, lundi prochain, réclamant une protection des lieux pendant deux ans, avec possibilité d'extension sur deux années supplémentaires. Précisons que la Fondation Horse Palace souhaite en faire un centre d'interprétation de l'histoire du quartier, et offrir des activités d'équithérapie.
Source: La Presse
Montréal, le 12 avril 2012