3 avril - Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, flanqué d'une brochette d'urbanistes de l'arrondissement Ville-Marie, a annoncé en grande pompe hier matin 10 projets de construction privés dans ce secteur. Ils contribueront à "refaçonner" le centre-ville de Montréal. Leur réalisation prévoit la disparition de terrains vacants, dont plusieurs stationnements qui seront remplacés par des garages souterrains.
Tous ces projets ont été développés par des architectes et designers montréalais. Une majorité d'entre eux seront situés dans la partie ouest du centre-ville, principalement dans le quadrilatère délimité par les rues Saint-Antoine, Guy, Sherbrooke et Peel. En plus des 1600 nouvelles unités d'habitation que compteront ces 10 projets, plusieurs espaces commerciaux, chambres d'hôtels et bureaux sont également prévus.
Parmi les projets figurent le Flex, un bâtiment qui aura une vocation résidentielle et commerciale, la Maison Ogilvy, dont l'emplacement est constitué du grand magasin qui porte le même nom, et l'îlot Overdale, qui prévoit un basilaire d'une hauteur de 44 mètres et une tour qui s'élèvera sur 120 mètres. Plusieurs de ces projets ont été acceptés par l'arrondissement Ville-Marie, les autres le seront sous peu.
Montréal, le 3 avril 2012